News

Le fanart qui casse des briques

Depuis longtemps, les Lego sont sortis des boites à jouets des enfants pour annexer d’autres territoires, tels que les ateliers des artistes. Les petites briques danoises et les figurines qui vont avec permettent en effet de réaliser des décors et des statues incroyablement complexes… à condition d’avoir un brin de patience. Petit florilège des œuvres de ces « brickartists », exclusivement consacrées au cinéma…

L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Avanaut, un Finlandais, a connu la célébrité sur le net grâce à ses reconstitutions de la saga Star Wars, et notamment de la glaciale planète Hoth, qui apparaît dans l’Empire contre-attaque… Afin de recréer son climat polaire, il a plongé ses figurines dans un aquarium improvisé, dont l’eau était troublée par de la fausse neige. Avec un éclairage adéquat et plus d’une vingtaine de prises différentes par photo, Avanaut transforme les grossières figurines en acteurs de scènes carrément cinématographiques…

Sa galerie : http://www.flickr.com/photos/40195501@N06/

INCEPTION

Vous avez reconnu la scène de l’hôtel, pendant laquelle Leonardo et les autres font fit de la gravité ? Alex Eylar a recréé des dizaines de scènes de films, dont il ne donne pas toujours le nom dans sa galerie. Saurez-vous les retrouver ?

Sa galerie : http://www.flickr.com/photos/hoyvinmayvin/sets/72157603923921085/

HARRY POTTER

Infomaniac, lui, photographie ses décors selon la méthode des « perspectives forcées », qui consiste  à simuler d’importantes différences de taille entre des objets ou des personnages qui sont en réalité de dimensions très proches. Par exemple dans cette reproduction de la bataille finale entre Harry Potter et Voldemort…

Sa galerie : http://www.flickr.com/photos/-infomaniac-/sets/72157630410403724/with/5934226897/

BATMAN

Vous avez reconnu le Joker ? Minddesk ne cherche pas à reproduire avec exactitude les formes de ses modèles – souvent tirés de films de super-héros. Il utilise les briques de plastique comme de gros pixels colorés, et c’est justement l’usage intensif des couleurs qui rend ses productions superbes.

Sa galerie : http://www.flickr.com/photos/minddesk/

SERENITY

Attention, projet titanesque ! 475 heures de travail étalées sur 21 mois. 70000 pièces. Quand vous ouvrez cette maquette longue de plus de deux mètres, la moindre coursive, la moindre cabine est présente… Il y a même la lumière dans le cockpit.

Sa galerie : http://www.flickr.com/photos/brickfrenzy/

LE RETOUR DE LA REVANCHE DES LEGO…

D’autres brickartists vous ont tapé dans l’oeil ? Partagez vos trouvailles  avec nous !

David-Julien Rahmil

A lire sur le même thème

Vos commentaires

[fbcomments]