Espace

Quand Vénus fait de l’ombre au soleil

Vous faites quoi demain matin à l’aube ? Personnellement, en ce 6 juin 2012, j’ai rendez-vous avec l’Amour. Et si vous laissez passer l’occasion, c’est 105 ans d’attente… Rude hein ? Mais évitons tout malentendu : je parle d’une rencontre avec la planète Vénus, ainsi nommée en hommage à la plus belle des déesses romaines.

Les 5 et 6 juin, le soleil, Vénus et la Terre seront alignés. Comme pour une éclipse. Et justement, c’est bien une éclipse, mais toute petite, qui va se produire : Vénus apparaitra comme un point noir à la surface du soleil. Evidemment, pas question de regarder directement notre étoile les yeux dans les yeux. Vous y laisseriez la vue ! Oubliez aussi les lunettes de soleil, pas assez costaud. Même des lunettes en carton ayant servi à regarder des éclipses précédentes sont à proscrire : avec le temps, elles risquent d’avoir perdu leur opacité. Vous pouvez trouver des filtres solaires dans les boutiques d’astronomie, certaines pharmacies, ou encore les magasins de bricolage. Des verres de soudeur, totalement opaques à la lumière (teinte 14), restent le top pour une observation sans risque.

Observez quand au fait ? C’est la mauvaise nouvelle : il faudra se lever très tôt, en même temps que le soleil, pour en profiter : à 5h50 à Paris (5h30 à Strasbourg et 6h20 à Brest). Vous découvrirez alors Vénus déjà très près du bord du disque. En effet, seule la fin du transit sera visible depuis la France. Et une heure plus tard, ce sera terminé. Bon, c’est un effort, mais il en vaut la peine : pour avoir assisté au précédent transit, en 2004, je peux vous assurer que c’est un spectacle bien émouvant, ce petit grain de beauté à la Marylin Monroe, posé sur le disque solaire.

Si vous ne voulez encore,vous trouverez plus de détails sur le site austère, mais juste, de l’Institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides.

Quand à la photo qui introduit cet article, elle provient de l’excellent site de la Nasa, Astronomical picture of the day.

Fabrice Nicot

Mise à jour: ça y est, Vénus a transité et de superbes images sont arrivées, prises par un télescope en orbite autour de la Terre. En voici une, on reviendra bientôt sur les incroyables clichés de ce paparazzi spatial.