Cinéma

L’île mystérieuse de Skyfall

Vous avez vu « Skyfall », le dernier James Bond ? Vous avez frémi devant l’affreux Silva, à la blondeur suspecte et à la mâchoire démontable ? Et vous avez adoré son repère secret, une île en ruines au large des côtes chinoises ? Eh bien, elle existe pour de vrai !

La ville-fantôme de Silva…

Dans le film, elle a des allures de forteresse vue de la mer, mais à l’intérieur, ses bâtiments sont délabrés, comme une ville-fantôme. « Je leur ai dit qu’il y avait des fuites de produits chimiques et ils ont quitté les lieux en une soirée »  se vante Silva. En réalité, l’histoire est toute autre…

Et la véritable Gunkanjima

L’île de Gunkanjima est située à une quinzaine de kilomètres des côtes japonaises, au large de Nagasaki. Un simple caillou de 480 m de long sur 160 m de large… Mais en 1959, c’était le lieu le plus densément peuplé au monde : sa population totale atteignait les 5259 personnes, à raison de  1391 personnes pour 10 000 m2… Soit l’équivalent de 1 391 000 personnes par km2 !

Une mine sous la mer

Ils ne s’entassaient pas ainsi pour les beaux yeux de Silva évidemment ! Il s’agissait d’employés (et de leurs familles) d’une mine de charbon dont l’entrée se trouvait sur l’île ! Si elle est aujourd’hui déserte, c’est tout simplement que la compagnie Mitsubishi a fermé cette mine en 1974, parce que son exploitation n’était plus assez rentable… Aujourd’hui, l’accès à Gunkanjima est interdit à cause des risques d’accidents, car les bâtiments en ruine, détériorés par le temps et l’air marin, peuvent s’écrouler à tout moment.

Quel mytho ce Silva !

Bref Silva est un peu mythomane : ce n’est pas lui qui a fait évacuer cette île. D’ailleurs, en réalité, il n’y a jamais mis les pieds : celle qu’on voit dans Skyfall a été reconstituée en studios, même si les vues de l’île depuis le large sont bien réelles. Allez, pour vous consoler, allez voir un reportage photo exceptionnel réalisé dans l’île (la photo d’intro vient d’ici).

Emmanuel Deslouis

A lire sur le même thème

Vos commentaires

[fbcomments]