Science-fiction

2013: l’année SF au cinéma

Au rayon films de science-fiction, que nous réserve 2013 ? Des monstres des abysses qui ravagent la Terre, des robots géants qui la défendent, l’humanité qui veut la quitter pour l’espace, l’humanité qui y revient 1000 ans après…

  • Elysium (de Neill Blomkamp)

La Terre est ravagée et surpeuplée. Seul espoir pour la masse de l’humanité : émigrer sur Elysium, une station spatiale où vivent les nantis. Evidemment, ceux-ci tentent de limiter l’immigration à tout prix. Max (Matt Damon), un type tout à fait ordinaire, va avoir l’occasion de rétablir la justice.


<Lien Youtube >

Notre avis : le propos n’est pas très original (en 2012, le très mauvais Total Rekall reposait sur le même principe d’une humanité coupée en 2), mais comme Neill Blomkamp, le réalisateur de l’excellent District 9, est aux commandes, on peut espérer un traitement original.

Sortie prévue le : 14 août 2013


  • The prototype (de Andrew Will)

Rien à voir avec le jeu video Prototype. Malgré son apparence, sa mémoire et ses sentiments humains, le héros de ce film est un robot de combat dernier cri. Il s’échappe de la base militaire où il a été créé et tente de se fondre dans la population… Course-poursuite urbaine et supers-armes seront au rendez-vous.

<lien Youtube direct>

Notre avis : Un film indépendant qui pourrait bien être le District 9 de l’année, si son petit budget est compensé, comme pour celui-ci, par un gros effort sur le scénario.

Date de sortie : inconnue


  • After Earth (de M. Night Shyamalan)

Un vaisseau se crashe sur une planète hostile, un père et son fils sont les seuls survivants, mais pour combien de temps ? Explorant ce territoire sauvage, mis en quarantaine depuis 1000 ans par l’humanité, ils vont affronter une nature redoutable. Le nom de cette planète ? La Terre.

<Lien Youtube>

Notre avis : entre la planète des singes (pour la terre du futur débarassée des humains), Avatar (pour le côté écosystème planétaire hostile aux humains) et Jurassic park (Les monstres sont des animaux terrestres, pas d’affreux aliens), cette Willsmitherie a de bonnes inspirations, mais on ne voit pas ce qu’il pourra apporter d’original. On ira peut-être  le voir pour l’action.

Date de sortie : 5 juin 2013

Un avion qui se crashe, un père et son fils qui survivent et se retrouvent seuls sur une planète hostile, mise en quarantaine depuis 1000 ans. Son ecosystème entier a évolué pour exterminer les humains. Son nom ? La Terre.

  • Oblivion (de Joseph Kosinski)

Après des décennies de guerre, les humains ont finalement défait les Scavs, une race extraterrestre, mais au prix de leur planète natale : la Terre est aujourd’hui déserte. Patrouilleur solitaire de cet immense désert, Jack Harper (Tom Cruise), secourt une femme et on peut parier qu’il va aussi sauver le monde.

<Lien Youtube>

Notre avis: comme pour le précédent, on est sur une Terre abandonnée par l’humanité, mais la bande-annonce dégage un mélange de high-tech et de post-apo plutôt original. ça pourrait-être un grand film… Si Tom Cruise ne cabotine pas trop.

Date de sortie : 10 avril 2013

  • La stratégie Ender (de Gavin Hood)

Encore des extraterrestres hostiles ! Cette fois ils s’appellent les Formics et la guerre n’est pas gagnée pour les humains… Les enfants les plus doués de la Terre sont envoyés à l’Ecole de Guerre, afin de devenir les stratèges lors du premier assaut. Et Ender Wiggin, plus jeune et plus brillant que les autres, se révèle être le meilleur d’entre eux. Mais aura-t-il les épaules assez solides pour jouer avec le sort d’espèces entières


<lien Youtube direct>

Notre avis: ce film est basé sur un roman de SF exceptionnel, ce qui peut tout aussi bien donner un chef d’oeuvre qu’une navet mégalo. Seule certitude: il faut lire le livre !

Date de sortie: 6 novembre 2013

Lequel de ces films attendez-vous avec le plus d’impatience pour 2013  ? à moins qu’il ne figure pas sur cette liste, alors partagez ça avec nous !

[post modifié le 4 janvier 2012]