Science

Attention, ça pique !

Si vous êtes du genre à battre désespérément les bras au dessus de la tête dès que vous entendez bourdonner, passez votre chemin. Voici une découverte qui devrait vous donner quelques frissons. En effet, une entomologiste américaine, Lynn Kimsey, de l’université de Californie, dévoilait il y a quelques semaines une information… « de taille » : une guêpe qui mesure jusqu’à 6,4 cm!

Cet insecte indonésien a été baptisé « Megala garuda »; « Garuda » est une figure mythologique du pays, un être mi-homme, mi-aigle. Le bestiau qui porte désormais son nom possède une paire d’immense mandibule. « Ses mâchoires sont tellement longues qu’elles entourent la tête lorsqu’elles sont fermées. Quand les mâchoires sont ouvertes, elles sont plus longues que les pattes avant. Je ne sais pas comment cet insecte peut marcher », a-t-elle lâché.

La monstrueuse "Garuda"

La guêpe géante est encore sujet a beaucoup d’interrogations. On sait cependant qu’elle fait partir de la famille des «guêpes  fouisseuses ». Ces insectes placent leurs larves dans un trou pour les nourrir; les femelles chassent leurs proies à coup de piqûre paralysante.

En ce qui concerne Megala garuda, beaucoup d’énigmes demeurent : pourquoi de telles mandibules ? Une piste est d’imaginer que le mâle s’en sert pour maintenir la femelle pendant la copulation. Mais il est également possible qu’elles soient des armes.

La découverte de Lynn Kimsey aura permis de lever au moins un mystère. Michael Ohl, chercheur au muséum d’histoire naturelle de Berlin a fait savoir qu’un spécimen se trouvait dans ses collections depuis 1930. Jusque-là, il n’avait jamais été identifié !

Marie Koenig