Techno

Ingress : le jeu en réalité augmentée de Google

C’est votre maman qui va être contente. Depuis le temps, qu’elle vous demande de lâcher votre MMORPG deux minutes pour aller faire un tour dans la « vraie vie », Ingress va vous mettre d’accord : il ne se joue pas devant un écran, mais dans les rues de votre ville ! Pour jouer à Ingress, équipez-vous d’un smartphone… et surtout d’une paire de baskets : car c’est la carte du monde réel qu’il vous faudra arpenter, pour des quêtes grandeur nature. Encore un coup de Google, qui vous explique comment ça marche ici:

Choisissez votre camp : Résistant ou Eclairé ?

Des anomalies énergétiques sont apparues un peu partout dans le monde, dans des lieux publics. Selon les scientifiques, ces « portails » auraient l’étrange pouvoir d’influencer nos esprits. Alors : danger ou opportunité ? Choisissez votre camp, The Resistance (La Résistance) si vous voulez lutter contre cette énergie mystérieuse, ou The Enlightened (Les Eclairés) si vous pensez qu’il faut l’utiliser. Entre les deux équipes, la lutte sera mondiale et sans merci.

Pour gagner, fréquentez les musées…

Vous devez vous rendre à des points clefs, comme des sculptures, des musées ou des gares, pour « voir » les fameux portails et faire avancer votre équipe. Collaboration est le maître mot : les trouvailles de vos alliés débloquent des nouveautés sur la carte.

Un MMORPG en plein air et qui vous fait découvrir des lieux historiques/artistiques/insolites et rencontrer des gens en chair et en os…  L’idée est tout simplement géniale !  Pour l’instant, le jeu est en version bêta, et seuls quelques heureux élus peuvent y participer. Vivement le lancement général !

Coraline Loiseau

Question subsidiaire: là où vous habitez, quel lieu, quelle oeuvre mériterait d’être un portail ?